L'histoire de Renault

La marque Renault fut créée par Louis ... Renault ! Ce dernier naquit en 1877 dans le quartier Billancourt à Paris et fabriqua sa première automobile à l'âge de 21 ans, dans un petit garage à côté de la maison de ses parents. La veille de Noël 1898, Louis fit sa première tournée de démonstration, et juste après cela, il reçut 12 commandes. À partir de cet instant, la production pouvait démarrer. Avec deux de ses frères, il fonda l'entreprise « Renault-Frères ». Lors du premier trimestre de 1899, 80 voitures furent déjà construites. La meilleure façon de faire la publicité des voitures était de participer à des courses et d'essayer de les remporter, ce que fit cette compagnie entre 1899 et 1903. La demande augmenta, mais dans le même temps le malheur s'abattit sur la famille en 1903 avec la mort de Marcel Renault lors d'une course.

La production prit de l'ampleur, et plusieurs types et modèles de voitures avec différents moteurs firent leur apparition. Renault était également présent lors de diverses expositions. En plus des voitures privées, l'entreprise commença à produire des taxis. En 1906, la production de camions, d'autobus et de véhicules 4x4 débuta. Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée française procéda à l'achat de nombreux véhicules Renault.

Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, Renault produisit des tanks qui plus tard servirent de base pour les tracteurs. Les premiers tracteurs apparurent en 1919, puis en 1930 Renault produisit également des moteurs Diesel. En course, Renault battait régulièrement des records de vitesse et construisait de plus en plus de voitures de luxe jusqu'au moment ou l'usine fut en grande partie détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, la société fournissait également des moteurs d'avion à Caudron. C'est durant cette guerre que Louis Renault fut arrêté par le gouvernement français, accusé de collaboration avec les Allemands, et finit par mourir en prison dans des conditions mystérieuses.

Après la guerre, le gouvernement français prononça la dissolution de l'usine et sa nationalisation sous le nom de « Régie Nationale des Usines Renault ». Cependant, Louis Renault avait, avant sa mort en 1942, déjà fait le travail préliminaire pour la création de la 4CV. Cette dernière avait été conçue et testée secrètement, et ce fut avec cette voiture qu'une nouvelle période commença pour Renault. Tous les modèles Renault avaient un chiffre ou un nom comme indication. De nouveau, l'entreprise prît part à des courses et des rallyes comme le Rallye de Monte-Carlo par exemple.

Avec le temps, d'autres marques et des designers rejoignirent Renault. Des marques comme Berliet, Latil et Mack appartiennent à l'histoire de Renault, mais des noms comme Gordini et Alpine reviennent aussi régulièrement.

1977 fut l'année où débuta l'aventure de Renault dans la Formule 1. La marque prit part à toutes les courses jusqu'en 1986, et obtint la seconde place au championnat des constructeurs en 1983. Durant cette période, l'écurie fournit ses moteurs V6 turbo à Lotus ainsi qu'à Tyrrell. De 1992 à 1997, le moteur Renault a également été couronné de succès chez Williams et Benetton et fut 6 fois Champion du monde.